RDC : retour de près de 30 000 réfugiés en provenance de l’Angola

Près de 30 000 réfugiés congolais qui se trouvaient en Angola sont rentrés ce vendredi 23 août en RDC, par la frontière de Kamako (Kasaï), a annoncé le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï, Deller Kawino Ndongo. Ce dernier est arrivé ce même vendredi à Kamako.

D’après le ministre Kawino, le rapatriement se fait simultanément sur trois fronts. Une parti de Congolais revient au pays par le Kwango au Bandundu, une autre par le territoire de Luiza au Kasaï Central. La troisième, qui reprend près de 85% d’après lui, revient via la frontière de Kamako. 

Tous ces congolais avaient fui les conflits liés à l'insurrection de Kamuina Nsapu que l’espace Kasaï a connus entre 2016 et 2017. Ils vivaient dans des camps de réfugiés en Angola, rappelle M. Kawino.

Après une tentative de retour à pieds, indique le ministre, le gouvernement angolais les a bloqués au niveau de Lovua. Ils ont pu finalement rentrer à bord des camions.

Dans la cité de Kamako, des sites d’hébergement de ces réfugiés sont déjà aménagés.

Après quelques jours sur place, le gouvernement provincial du Kasaï va organiser leur retour dans leurs milieux d’origine.

A côté de ces réfugiés qui reviennent volontairement se trouvent aussi des Congolais qui vivent en situation irrégulière en Angola. Ce sont eux qui sont souvent expulsés dans des conditions inhumaines, rappelle Deller Kawino Ndongo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner