Début de la campagne préventive contre Ebola au Maniema

La campagne préventive contre la maladie à virus Ebola a été lancée vendredi 23 août à Kindu dans la province du Maniema. A cet effet, une caravane motorisée a été organisée par le gouvernement provincial, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la sante (OMS), à travers les grandes artères de la ville. 

Pour l’OMS, cette campagne constitue un élément important qui détermine l’engagement du gouvernement provincial dans la lutte contre cette maladie.

« Ebola est une maladie ravageuse, une maladie mortelle. En nous mettant ensemble pour lutter contre Ebola, nous pouvons gagner », a affirmé Dr Jean Bruno Ngenze de l’OMS/antenne du Maniema.

Depuis une année, l’épidémie sévit en Ituri et dans les provinces voisines du Nord et Sud-Kivu. « Jusqu’à la date du 21 août, nous étions à 2 934 cas et 1965 décès : un taux de léthalité de 67 pour cent. Je pense que le feu brule dans la maison. Et nous tous, nous devons (agir) comme des pompiers pour éteindre ce feu », a détaillé Dr Ngenze.

Cependant, plus de huit cents malades d’Ebola ont été déjà guéris « parce qu’ils ont été détectés et pris en charge de manière précoce », a-t-il poursuivi, appelant la population du Maniema à respecter les mesures de prévention :

« Une bonne hygiène du milieu, une bonne hygiène des mains, une bonne hygiène des aliments, une gestion des malades, une inhumation sécurisée et digne des cadavres… »

/sites/default/files/2019-08/24082019-a-f-journalfrancaismatin07h00-00_0.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner