Début de la campagne préventive contre Ebola au Maniema

La campagne préventive contre la maladie à virus Ebola a été lancée vendredi 23 août à Kindu dans la province du Maniema. A cet effet, une caravane motorisée a été organisée par le gouvernement provincial, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la sante (OMS), à travers les grandes artères de la ville. 

Pour l’OMS, cette campagne constitue un élément important qui détermine l’engagement du gouvernement provincial dans la lutte contre cette maladie.

« Ebola est une maladie ravageuse, une maladie mortelle. En nous mettant ensemble pour lutter contre Ebola, nous pouvons gagner », a affirmé Dr Jean Bruno Ngenze de l’OMS/antenne du Maniema.

Depuis une année, l’épidémie sévit en Ituri et dans les provinces voisines du Nord et Sud-Kivu. « Jusqu’à la date du 21 août, nous étions à 2 934 cas et 1965 décès : un taux de léthalité de 67 pour cent. Je pense que le feu brule dans la maison. Et nous tous, nous devons (agir) comme des pompiers pour éteindre ce feu », a détaillé Dr Ngenze.

Cependant, plus de huit cents malades d’Ebola ont été déjà guéris « parce qu’ils ont été détectés et pris en charge de manière précoce », a-t-il poursuivi, appelant la population du Maniema à respecter les mesures de prévention :

« Une bonne hygiène du milieu, une bonne hygiène des mains, une bonne hygiène des aliments, une gestion des malades, une inhumation sécurisée et digne des cadavres… »

/sites/default/files/2019-08/24082019-a-f-journalfrancaismatin07h00-00_0.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: