Beni : le CICR met en place des dispositifs de prévention contre Ebola dans la prison centrale de Kangbwayi

Le Comité international de la Croix rouge (CICR) a facilité la connexion de la prison centrale de Kangbwayi de Beni (Nord-Kivu) au réseau de Distribution d’eau de la REGIDESO. Dans une interview accordée jeudi 22 août à Radio Okapi, la déléguée chargée de protection de la population civile pour le CICR / Beni, Céline Hintermeister, indique que cette mesure est prise pour lutter contre la maladie à virus Ebola dans cette maison carcérale.

« En ville de Beni on travaille à la prison de Kangbwayi qu’on visite très régulièrement, on a rattaché la prison au réseau de l’eau donc il y a une alimentation de l’eau qui est bonne. Ce qui permet aussi de réduire les risques de contamination des maladies et de la maladie à virus Ebola dans la prison avec justement les pratiques d’hygiène », a affirmé Céline Hintermeister.

Selon les sources pénitentiaires, la prison centrale de Kangbwayi de Beni qui a une capacité de 250 personnes héberge actuellement 1 100 détenus dont 40 femmes.

Dans un environnement où il y a beaucoup de gens qui vivent ensemble, il est nécessaire que des mesures de préventions soient mises en place pour lutter contre Ebola et d’autres maladies qui pourraient sévir, a estimé Céline Hintermeister.

« Il y a des dispositifs de lavages de mains, il y a des prises de température, il y a même une salle d’isolement au cas où il y aurait un cas. C’est vraiment la mise en place et le suivi de ces mesures que l’on fait aussi constamment pour s'assurer qu’il n’y ait pas de contamination ou de risque de contamination dans la prison », a-t-elle ajouté.

La maladie à virus Ebola continue de sévir dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Selon le rapport de l’équipe de riposte du 20 août dernier et après le dernier cas enregistré à Pinga, le nombre total de zones de santé affectées par l’épidémie à virus Ebola est passé à 29, réparties dans ces trois provinces.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner