Ituri : une dizaine de morts dans un éboulement d’un puits d’or à Muchacha

Une dizaine de personnes seraient mortes dans un puits d’or, après un éboulement de terre survenu samedi 24 août dans le carré minier de Muchacha, en territoire de Mambasa (Ituri). Selon la police qui livre ce bilan, les creuseurs d’or qui s'y trouvaient ont, par inadvertance, ouvert le passage à l’eau, à partir d’un autre chantier d’à-côté qui était hors usage, entrainant un éboulement des terres.

La Police fait savoir que toutes les personnes qui s’y trouvaient ont péri.

Le Commandant de la Police en territoire de Mambasa avance, pour l’heure, un bilan d’une dizaine de personnes qui auraient perdu la vie.

De son côté, la société civile locale parle d’un bilan provisoire, indiquant qu’une vingtaine de personnes se trouvaient dans ce puits d’or.

Elle dit que tous les moyens sont utilisés, avec notamment des motopompes pour tenter de vider l’eau du puits.

Mais jusqu’à dimanche 25 août matin, toutes les tentatives pour sortir les premiers corps, n’ont pas encore abouti, à la suite d’une forte pluie qui tombe dans la région.

L’inondation de la rivière Ituri gêne aussi les efforts de la recherche, affirme Célestin Masudi, président de la société civile.

Il estime cependant qu’il est difficile de retrouver des survivants, au regard des dégâts enregistrés.

  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner