RDC : près de 2,6 milliards USD par an pour assurer la gratuité de l’enseignement

Le coût global pour assurer la gratuité de l’enseignement au niveau du primaire dès la rentrée scolaire 2019-2020 en République démocratique du Congo (RDC) s’élève à plus de 4 225 milliards de Francs congolais par an, soit près de 2,6 milliards USD. Ce montant été communiqué samedi 24 août, à l’issue de la table ronde sur la gratuité de l’enseignement qui s’est tenu ici à Kinshasa.

Pour ainsi rendre effectif cette gratuité, outre la volonté politique affichée par le chef de l’Etat, les experts et autres intervenants dans le secteur éducatif congolais ont notamment recommandé au gouvernement congolais une bonne prise en charge des enseignants non payés et de nouvelles recrues, mais aussi d’améliorer le salaire de tous les enseignants.

« Nous recommandons au gouvernement de la RDC d’octroyer des primes de diplômes aux enseignants pédagogues et des primes de technicité aux enseignants d’écoles techniques et professionnels », a indiqué le président du Comité de pilotage de la table ronde, Rombaut Makabi.

Il a aussi proposé la généralisation et la revalorisation des frais de fonctionnement à toutes les écoles d’éducation de base.

D’autres recommandations formulées au gouvernement sont à écouter dans cet extrait sonore (1’1’’).

Son.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner