Nord-Kivu : la population plaide pour l’implication de nouveaux ministres dans l’instauration de la paix

Les notables du Nord-Kivu demandent à Mme Elysée Munembwe Tamukumwe, vice-Premier ministre, ministre du Plan, Rubens Mikindo, ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et Julien Paluku ministre de l’Industrie de s’impliquer pour la restauration de la sécurité dans la province dont ils sont originaires.

Tout en saluant la présence de ces trois ressortissants du Nord-Kivu dans ce gouvernement Ilunga, Me René Kiunda, notable de Walikale souligne que la population attend beaucoup de ce gouvernement, notamment la neutralisation des groupes armés dont les ADF, mais aussi l’amélioration des conditions de vie de la population.

Tuver Wundi, journaliste et environnementaliste, donne les atouts de chacun de ces ministres.

« Je pense qu’ils pourront peser dans le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour que la paix revienne rapidement dans le territoire de Beni et que le phénomène ADF puisse être éradiqué. L’arrivée de Julien Paluku au gouvernement qui connait les problèmes du Nord-Kivu, Elysée Munembwe connait les problèmes des infrastructures, je pense que tous pourront tout faire pour que la province du Nord-Kivu recouvre la paix, la stabilité et la reconstruction », a affirmé ce lundi 26 août Tuver Wundi, journaliste et environnementaliste.

Pour les notables du Nord-Kivu, une attention particulière est portée sur le ministre d’Etat aux Hydrocarbures, Rubens Mikindo. Pour plusieurs acteurs politiques de Goma, la montée de ce militant de l’UDPS/Nord-Kivu tient de sa constance politique.

« Rubens Mikindo hérite d’un ministère qui est aujourd’hui au centre d’un combat entre ceux qui pensent qu’il faut déclasser certaines superficies des aires protégées notamment le parc des Virungas, le parc de la Salonga pour permettre à ce que le pétrole soit exploité et ceux qui s’y opposent. Etant un des grands militants, on espère qu’il va privilégier des options de protection et de conservation », a indiqué Me René Kiunda, notable de Walikale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner