Nations unies : Antonio Guterres attendu ce week-end en RDC

Décryptage

Droits de l’homme à présent. L’ONG Action contre les violations des droits des personnes vulnérables innove dans la sensibilisation sur les droits humains. Elle consacre trois mois notamment au dialogue communautaire entre autorités et la population autour des questions des droits de l’homme, avec l’appui financier du Centre carter. La campagne a été lancée mercredi dernier dans la capitale. Crispin Kobolongo, président de cette ONG, s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Brèves

*En plus bref, cinq grenades à mains, marque chinoise, ont été détruites jeudi dernier à Kiliba. Kiliba est à environ 15 km de la ville d’Uvira, nous sommes au Sud-Kivu. C’était une opération initiée par l’ONG The Devlopment Initiative, en sigle TDI, partenaire du Service de lutte antimines des Nations unies, UNMAS de la Monusco. Ces engins de mort présentaient encore un danger pour les populations civiles locales dans cette région, théâtre des affrontements récurrents entre groupes armés.

**Deux tonnes d’équipements aux zones de santé de Djugu, c’est un don du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap). Djugu est un territoire de la province d’Ituri. Les zones de santé bénéficiaires de ces équipements sont Fataki, Linga, Drodro et Tchomia. Selon le directeur pays du Fnuap, Hounton Sennen, le don de son agence est constitué notamment des kits d’intervention chirurgicale et de prise en charge des victimes des violences sexuelles. L’objectif de ce geste humanitaire est d’améliorer la qualité des soins dans ces entités sinistrées.

***Enfin, Winnie Byanyima, c’est la nouvelle Directrice exécutive du Programme des Nations unies sur le VIH/Sida, ONUSIDA. Mme Byanima est d’origine ougandaise. Elle a été nommée à ce poste par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le mercredi 14 août 2019. Elle succède à Michel Sidibé, nommé ministre de la Santé et de la Protection sociale dans son pays, le Mali. « Je suis heureuse de rejoindre l’ONUSIDA en tant que directrice exécutive à un moment aussi crucial de la riposte au VIH », a déclaré Mme Byanyima à l’annonce de sa nomination.

 Invité

Nous l’avons dit en titres, notre invité ce dimanche est le chef du bureau Monusco Bukavu. Soro Karna parle de la contribution de la Mission dans la lutte contre Ebola dans la province. Il s’entretient avec Sifa Maguru. 

Nouvelle de province

La nouvelle de province partira de la province du Tanganyika. Le gouvernement provincial décide de fermer les sites de Kalemie qui abritent plus de 98 mille déplacés. Donc à partir de demain lundi 26 aout, les déplacés doivent retournés dans leurs milieux d’origine selon l’autorité provinciale. Les humanitaires, de leur côté, disent avoir été informés. Ils affirment que l’appui demandé par le gouvernement provincial pour ce retour, est déjà enclenché, tout en précisant que c’est un processus. Le point avec Expédit Mwamba Mubi

Question aux Nations unies

Le Représentant du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) était en mission cette semaine en Ituri. Suivez la question qui lui a été posée sur l’objectif de sa visite ainsi que sa réponse.

Agenda

 Une date à noter dans vos agendas la semaine prochaine .  Le 30 aout : la Journée internationale des victimes de disparition forcée.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-08/250819-p-f-magun_web.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner