Nord-Kivu : les organisations féminines saluent l’amélioration du pourcentage des femmes au gouvernement

Les femmes du Nord-Kivu saluent l’amélioration du pourcentage des femmes et la nomination de plusieurs dames à des portefeuilles importants dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba. Dans une déclaration faite ce mardi 27 août à Goma, Nelly Lumbulumbu, coordinatrice de la plateforme féminine « Sauti ya mama mkongomani » (la voix de la femmes congolaise), pense que les 17% acquis constituent déjà une avancée, même si la lutte devrait continuer pour atteindre la parité telle que consacrée par la constitution.

« Quand nous voyons les femmes qui sont à l’Economie, au ministère des Affaires étrangères, au Plan, c’est une innovation en RDC. Nous savons qu’avec le gouvernement Kabila depuis le début jusqu’à sa fin, on n’a pas eu des femmes qui ont occupé ces postes. Donc ça nous rassure et nous encourageons le chef de l’Etat dans ce qu’il a fait. Les femmes étaient en train de demander le quota de 30%, nous pensons que nous y allons progressivement. On est passé de 6% à 17% c’est déjà un pas », s’est réjouie Nelly Lumbulumbu.

Elle ajoute que les femmes ministres peuvent compter sur le soutien et l’accompagnement de toutes les femmes de la RDC, à travers le mouvement « Rien sans la femme ».

« Les femmes qui sont là doivent bien travailler pour monter à la face du monde que les femmes congolaises peuvent donner les meilleurs d’elles-mêmes pour le développement de notre Nation. Nous demandons à ces femmes qui ont été élevées aujourd’hui de pouvoir bien faire leur travail, de pouvoir animer ces postes qu’elles occupent avec beaucoup de dignité, de courage, avec beaucoup de sérénité », a encouragé Nelly LumbuLumbu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner