Gbadolite : marche de protestation contre l’absence du Nord-Ubangi dans le gouvernement Ilunga

Des habitants de Gbadolite sont descendus dans la rue jeudi 29 août avant-midi pour protester contre l’absence d’un représentant de la province du Nord-Ubangi au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Répondant à l’appel de la société civile locale, des centaines de manifestants ont sillonné les grandes artères de la ville.

Cette marche de protestation est partie de la maison communale de Gbadolite. Le nombre des manifestants s’est accru au niveau de la Place de l’Unité, avant de prendre la direction du gouvernorat et de l’assemblée provinciale pour terminer à la mairie Gbadolite.

Un mémorandum a été remis au maire Joseph Molegbe à l’attention du chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi.

« Nous sommes en train de marcher parce que c’est une discrimination inacceptable ; parce que sur 66 ministres, il n’y a aucun du Nord-Ubangi. Nous demandons que le président de la République puisse rectifier, parce que c’est anticonstitutionnel », a expliqué le président de la société civile du Nord-Ubangi, Taylor Taima, joint au téléphone par Radio Okapi.

L’autre revendication des manifestants concerne la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo, qui est aux arrêts depuis une année et trois mois. 

« Nous sommes en train de réclamer aussi l’aéroport international de Gbadolite (...) Nous ne sommes pas desservis par les vols réguliers de la compagnie nationale Congo Airways. Nous sommes des Congolais et nous voudrions qu’on puisse prendre en compte nos desiderata », a poursuivi Taylor Taima.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner