SADC : les spécialistes réfléchissent sur l’adoption du plan stratégique de lutte contre la tuberculose

Les médecins spécialisés dans la lutte contre la tuberculose de la région de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) réfléchissent sur l’adoption d’un plan stratégique quinquennal (2020-2025) contre cette maladie. Dans une interview accordée mercredi 28 août à Radio Okapi, le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose de la RDC, Pr Michel Kaswa, indique que ce plan « est un plaidoyer fort pour mobiliser les fonds dans la lutte contre la tuberculose. »

« Les pays, à travers leurs stratégies de financement des secteurs de la santé vont mettre plus d’argent dans la lutte contre la tuberculose », a expliqué Pr Kaswa.

Selon lui, le plan stratégique qui devra être adopté va permettre aux pays de la SADC, ensemble, de faire le plaidoyer au niveau international « pour bénéficier de plus de ressources. »

Les spécialistes de la lutte contre la tuberculose indiquent que la région de la SADC est l’une des plus touchées de l’Afrique.

« La RDC occupe une place de choix en termes de fardeau de la tuberculose. La SADC contribue à 55% de cas de tuberculose dans la région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a fait savoir Pr Michel Kaswa.

Il a ajouté que la RDC, dans la région SADC fait partie des cinq pays qui contribuent à plus de 70% de l’ensemble de cas de tuberculose de la région SADC, avec l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie et l’Angola.

La réunion des directeurs des programmes de lutte contre la tuberculose de la SADC se tient à Johannesburg en Afrique du Sud. Débutée lundi 26 août, elle devra prendre fin vendredi 30 août prochain.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner