Jean-Pierre Lacroix favorable à une consolidation de la paix au Sud-Kivu

Le secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, séjourne depuis mardi 3 septembre au Sud-Kivu. Il a échangé à Bukavu avec le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi autour de l’appui que la communauté internationale compte apporter à la RDC pour consolider la paix notamment dans cette province, qui, selon lui, « était affectée par des tensions dans les pays voisins. »

« Je suis allé dans la zone de Kalehe, qui connait un certain nombre des problèmes sécuritaires. Nous irons dans d’autres zones du Sud-Kivu pour examiner la situation avec nos collègues de la MONUSCO mais aussi avec la population et ses représentants, examiner d’une manière très concrète ce qui peut être fait pour accélérer et aider le retour de l’Etat, la présence accrue notamment des FARDC », a expliqué Jean-Pierre Lacroix à Radio Okapi.

Il a aussi réaffirmé l’appui de l’ONU au processus de démobilisation, désarmement, réinstallation et réinsertion (DDRR) des miliciens. « Et nous faisons de ce point de vue un plaidoyer en faveur du DDRR et nous faisons aussi un plaidoyer en faveur des agences et partenaires qui peuvent aider à des programmes de réinsertion », a assuré M. Lacroix.

/sites/default/files/2019-09/040919-p-f-bukavu_jean_pierre_lacroix_2.mp3

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner