Les trois jours du séjour d’Antonio Guterres au Congo démocratique

Décryptage

Plus de la moitié des enfants réfugiés à travers le monde ne sont pas scolarisés. C’est ce que révèle le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dans un rapport publié il y a plus d’une semaine. L’agence des Nations unies lance un appel aux gouvernements des pays du monde afin qu’ils mettent en œuvre des politiques d’insertion scolaire de près de 4 millions d’enfants refugies. Fabien Faivre, chargé des Relations extérieures HCR s’entretient à ce sujet avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Brèves

*Cette page de nouvelles en bref part de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Quinze matelas, dix couvertures et treize sandales, don de l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco à treize femmes détenues de la prison centrale de Kalemie. La cérémonie de remise de ce don d’une valeur de 630 dollars américains a eu lieu le week-end dernier à la maison carcérale. La ministre provinciale des droits humains, prévoyance sociale, genre, famille et enfant était présente. Cet appui est intervenu après la visite conjointe de la Cheffe de l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco et des autorités de l’administration pénitentiaire de Kinshasa.

**Dans le même registre, cette fois nous sommes au Sud-Kivu, trois journées de consultations et de traitement médical gratuits ont été organisées cette semaine en faveur des prisonniers de la prison centrale Mulunge d’Uvira souffrant du paludisme. C’est une activité humanitaire réalisée par l’ONG AMC, Aide médicale Congo, en collaboration avec le conseil de la section de l’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco et le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. Cela, dans le cadre du droit d’accès aux soins de santé en milieu carcéral.

*** La direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne en République Démocratique du Congo octroie au HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, un financement de trois millions d'euros. Ce financement vise à renforcer l’aide aux réfugiés sud-soudanais et aux familles d’accueil dans les provinces du Haut-Uele et de l’Ituri en RDC, indique un communique. La convention sur ce financement a été signée jeudi dernier à Kinshasa par Mme Ann Encontre, Représentant régionale du HCR et Mme Nicole Fisher, Cheffe de Coopération a.i. à la Délégation de l'Union européenne.

Invité

Nous revenons encore sur le séjour du Secrétaire général de l’ONU en RDC. Avant de quitter Kinshasa, Antonio Guterres a accordé une interview à Radio Okapi. Le MAG UN revient sur cet entretien que le patron des Nations unies a eu avec Kelly Nkute.

Nouvelle de province

Le Secrétaire général de l’ONU n’était pas seul pendant son séjour en RDC. Il était accompagné notamment de son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs. A l’étape de Beni, Huang Xia a rencontré la société civile du Nord-Kivu. Au centre de ses entretiens : la problématique de l’insécurité dans cette région du pays. Kizito Bin Hangi, représentant de cette société civile a fait le point des préoccupations soumises à l’Envoyé spécial d’Antonio Guterres. C’était au micro de Sekombi Katondolo

Question aux Nations unies

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Opérations de maintien de la paix était aussi dans la suite d’Antonio Guterres et avait prolongé la mission au Sud-Kivu. A la fin de son séjour dans cette province, Il a répondu à cette question.

Agenda

Un rendez-vous à retenir cette semaine dans l’espace des agences onusiennes en RDC : du 9 au 12 septembre, donc à partir de ce lundi, ONU-Habitat organise en partenariat avec Expo Beton, un symposium national sur le thème : « Du foncier rural au Nouvel agenda Urbain en RDC ».

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-09/080919-p-f-magun_383_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner