RDC : une radio communautaire d’Oicha saccagée par des hommes armés

Radio du peuple, une station communautaire émettant de la commune Rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), est réduite au silence depuis mardi 10 septembre matin, après avoir été attaquée par des hommes armés. En guise de solidarité, les autres radios locales ont décrété une journée sans informations ce mercredi.

Tout est parti lundi aux environs de 19h45, heures locales. Trois hommes armés habillés en tenue militaire ont débarqué d’abord au domicile d’Issa Musangu, directeur de Radio du peuple, situé au quartier Masosi à l’est d’Oicha. L’intéressé était absent de son domicile. Ils ont alors demandé de l’argent à l’épouse d’Issa Musangu, avant de la tabasser.

Ces hommes armés se sont ensuite dirigés vers le bâtiment abritant la Radio du peuple dans le même quartier, avant d’y faire incursion. Ils ont emporté deux ordinateurs servant respectivement pour la mise onde et la rédaction ainsi qu’une batterie. Ils ont tenté, sans succès, de démonter l’émetteur, ont témoigné les responsables de la radio.  

Conséquence de cette attaque, depuis ce matin, la radio du peuple d’Oicha n’émet plus. Pourtant, ce média est également impliqué dans la sensibilisation de la population contre l’épidémie à virus Ebola qui sévit dans la région.  

En signe de protestation et de solidarité, les responsables et journalistes de huit autres radios de la commune rurale d’Oicha ont décrété une journée sans informations ce mercredi. Une plainte contre inconnu sera également déposé à la police, ont-ils promis.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner