Kasaï-Central : les avocats reprennent leurs prestations devant les cours et le parquet

Les avocats de la province du Kasaï-Central ont levé samedi 14 septembre à Kananga, la mesure suspendant leurs prestations devant la cour d’appel, le parquet près cette cour et la cour militaire.

Le président de la commission de protection des avocats, Me Sylvain Ntambue, a ainsi expliqué que leur objectif a été atteint à travers le triomphe de la justice et le respect de la dignité de l’avocat.

« L’objectif a été atteint dans la mesure où le député concerné s’est présenté finalement devant le Parquet général. Il a été auditionné et en toute humilité, il a présenté ses excuses à la victime ainsi qu’au barreau. Ce que nous demandons à la population ce qu’elle comprenne que l’avocat est là de par la volonté de la loi. Il faut que tout le monde maitrise le rôle de l’avocat », a expliqué l’avocat Me Sylvain Ntambue.

Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2019-09/05._150919-p-f-kananga_me_sylvain_ntambue-00.mp3

Les avocats du Kasaï Central ont suspendu depuis le 7 septembre, leurs prestations devant la cour d’appel, le parquet général près cette cour et la cour militaire. Ils protestaient contre « l’impuissance du parquet général d’arrêter un député provincial », accusé de coups, blessures volontaires et injures publiques à l’égard d’un avocat. 

Dans leur déclaration, les avocats du Kasaï Central accusaient le député incriminé de défier la justice, l’état de droit et de refuser de répondre aux mandats de comparution lui lancé par le parquet général. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner