Kasaï Central : un avocat dénonce le dysfonctionnement de la Justice à Demba


Me Joseph Biduaya, un avocat du barreau de Kananga dénonce le dysfonctionnement du tribunal de paix de Demba. Il rapporte que des détenus passent plusieurs mois dans la prison de Demba sans être jugés.  

« Dans cette prison, il y a des détenus préventifs qui sont dans une situation déplorable. Ils sont détenus d’une manière irrégulière du fait que tous ces détenus préventifs devraient, dans un délai raisonnable, être présentés devant un tribunal pour que ce dernier régularise leur détention. Mais ce n’est pas le cas. Tout ça parce qu’il n’y a pas un tribunal de paix qui fonctionne pour régulariser les détentions de ces prévenus », a dénoncé Me Joseph Biduaya. 

Il exhorte le Conseil supérieur de la magistrature de s’occuper de ce cas. Il invite aussi les autorités provinciales à réhabiliter cette maison carcérale pour améliorer la prise en charge des détenus. 

« Les détenus n’ont pas de nourriture et ne reçoivent pas des visites. Ils vivent dans un environnement malsain. Les autorités territoriales et provinciales doivent pourvoir à leurs besoins », a plaidé Me Joseph Biduaya. 

Le ministre provincial de la Justice affirme qu’il reconnait cette situation. Me Célestin Beya Mukoko ajoute qu’il a déjà transmis le rapport à l’autorité provinciale pour la réhabilitation de la prison de Demba.

Lire aussi sur radiookapi.net: