Monusco : une mission de la revue stratégique de l’ONU en mission à Kinshasa

Décryptage

La ville de Kinshasa appelée à devenir la mégalopole du corridor ouest à l’horizon 2050. Un symposium national sur le foncier s’est tenu dans la capitale du 9 au 12 septembre, cette semaine et s’est notamment penché sur cette projection. Une initiative d’ONU-Habitat et Expo Béton, en partenariat avec le ministère de l’Urbanisme et Habitat. Le directeur-pays de l’agence onusienne, Abel Walendom, a ainsi pris une part active à ce symposium. Il répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*En plus bref, deux projets pour appuyer la lutte contre la malnutrition en Ituri. Il s’agit de projets du Fonds des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, FAO, lancés le week-end dernier à Bunia. D’un coût global estimé à 1 million de dollars américains visent à soutenir environ 6 mille 500 familles affectées par les conflits et la maladie à virus Ebola dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.

**Autre projet bénéficiant d’un appui d’autres agences onusiennes dans le cadre de la lutte contre Ebola, cette fois à Bukavu, au Sud-Kivu, c’est celui des médias. Un centre de monitoring vient d’être créé par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Ce centre va régulièrement faire le monitoring des émissions réalisées dans le cadre de la réponse à la maladie à virus Ebola. Un projet appuyé par l’Unicef, l’OMS, en partenariat avec la Division urbaine de la santé Sud-Kivu

***Autre nouvelle, c’est le secours de la Monusco aux accidentés d’un train de la compagnie Société nationale de chemine de fer (SNCC). Le drame était survenu à 30 km de Nyunzu sur la voie ferrée vers Kalemie. Quelques heures seulement après cet accident, les casques bleus du contingent indien basé à Nyemba sont intervenus et ont évacué des rescapés encore sous le choc.

****Enfin, deux numéros verts mis à la disposition de la police nationale congolaise pour endiguer l’insécurité à Butembo. C’est une nouvelle stratégie de la police de la Monusco, UNPOL, pour permettre aux habitants de cette ville et ses environs de contacter rapidement et gratuitement la police en cas de menace. La Monusco va également fournir du carburant à la PNC pour faciliter la mobilité de ses éléments dans cette lutte contre la criminalité. L’opération a été lancée officiellement mercredi dernier par David Gressley, coordonnateur des interventions d’urgence de l’ONU pour la lutte contre Ebola.

Invité

Comment aider les quelque 105 mille refugies soudanais vivant aux Uele et en Ituri a la résilience et a une cohabitation pacifique avec les communautés locales ?   Le HCR et le gouvernement ont lancé jeudi dernier un atelier de préparation de l’opérations ‘’ Terres rouges’’ L’idée étant de créer une coopérative sur l’agroforesterie. Pour en parler MAG UN reçoit ce dimanche la Représentante régionale du HCR. Mme Ann Encontre s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelle de province

C’est la saison de récolte d’arachides dans les champs communautaires et individuels au profit des réfugiés centrafricains et des populations autochtones dans les provinces du Nord et du Sud-Ubangi. Fruit de l’approche que préconise le HCR, avec le concours de son partenaire, AIDS. D’autres détails avec Honoré Misenga Kalala

Question aux Nations unies

La campagne ‘’Tous les enfants à l’école, a été lancée au Sud Kivu. Jean Kasami a posé la question sur les défis de cette campagne au Représentant de l’Unicef dans cette province. Suivez la question et la réponse.

Agenda de la semaine

Trois rendez-vous à retenir dans vos agendas

 Déjà ce lundi 16 septembre : Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, le 20 septembre, journée internationale de la liberté.

Et le 21 septembre, la journée internationale de la paix

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-09/150919-p-f-magunweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner