Ebola en RDC : tension à Luemba après le décès d’un agent de la Croix rouge

La situation est restée tendue jusqu’à lundi 16 septembre au village Luemba (Ituri), où le centre de santé, le bureau de la police et les maisons d’habitation de certains agents chargés de la riposte contre la maladie à virus Ebola ont été incendiés par un groupe des présumés Maï-Maï Simba. Ces derniers ont fait incursion dans cette localité de l’Ituri après le décès dimanche par Ebola, d’un agent de la Croix rouge au centre de traitement de Mangina et dont le corps a été ramené à Luemba. La population locale et ces hommes armés accusent l’équipe de riposte d’avoir entrainé la mort de la victime pour justifier le financement reçu pour lutter contre cette épidémie.  

Peu avant la tombée de la nuit, le corps de cet agent de la Croix rouge locale a été ramené à Luemba, située à 57 kilomètres de Mambasa-centre. A l’arrivée de la dépouille, la population locale s’est soulevée, affirme le commandant de la police en territoire de Mambasa.

Des manifestants en colère se sont attaqués à l’équipe de riposte, qui accompagnait le corps. Les éléments de la police ont dû tirer des coups de feu en l’air pour disperser la foule.

Peu avant minuit, un groupe d’hommes armés, identifiés aux miliciens Simba, a fait incursion dans cette entité. Ces derniers ont incendié la maison du chef de ce village, le centre de santé de Luemba ainsi que le poste de la police. L’administrateur du territoire intérimaire ajoute que les maisons appartenant aux personnes qui travaillent dans l’équipe de riposte ont été aussi saccagées. Un policier, grièvement blessé à la machette, a été évacué vers l’hôpital. Jusqu’à ce lundi matin, la situation était tendue et le corps de la victime, abandonné dans le village. La police redoute que la dépouille soit récupérée par la population pour un enterrement non sécurisé.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner