Une position militaire attaquée par des miliciens à Rutshuru

Une position du 2ème bataillon de 34-09ème régiment FARDC a été attaquée pendant la nuit de lundi à mardi 17 septembre dans l’agglomération de Lusowa, au nord-ouest du territoire de Rutshuru dans la chefferie de Bwito. Selon des sources civiles locales, corroborées par des sources militaires, un officier FARDC a été tué. Ces combats auraient fait d’autres victimes parmi les civils et du côté des assaillants. Les mêmes sources avancent un bilan provisoire deux miliciens tués. 

Aux environs d’une heure du matin, ce mardi, les Maï-Maï qui appartiendraient au groupe de Mazembe ont attaqué la position FARDC à Lusowa, indiquent des sources militaires. Le porte-parole de la 34ème région militaire, major Ndjike Kaiko, confirme la mort d’un capitaine FARDC et la neutralisation des deux assaillants parmi les Maï-Maï Mazembe.

D’autres sources à Kanyabayonga parlent d’une fillette tuée et d’une femme blessée grièvement par balle parmi les civils dans le village.

Le 2ème bataillon de 34-09ème régiment FARDC est en opérations de traque contre les groupes armés dans cette zone du groupement Kanyabayonga, au nord-ouest depuis environ un mois, indique le major Ndjike Kaiko, L’objectif poursuivi, selon lui, est de stabiliser cette zone allant de Lusogha à Kikuku, chef-lieu de la chefferie de Bwito, où les groupes armés à connotation éthique insécurisent la population civile. 

Lusogha a déjà accueilli des milliers des déplacés en provenance de cette zone opérationnelle, précisent certaines sources coutumières locales.   

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner