A Anvers, la RDC et la Belgique signent deux protocoles d’accord

Au troisième jour de la visite d’Etat de Felix Tshisekedi en Belgique, deux protocoles d’accord ont été signés ce mercredi 18 septembre entre la RDC et la Belgique à Anvers.

Le premier protocole d’accord porte sur la promotion de l’industrie diamantaire congolaise. Tandis que le deuxième a pour objectif de créer une autorité portuaire en RDC.

Le premier protocole d’accord a été parafé entre le Centre d’expertise d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi précieuses de la RDC (CEEC) et L’Antwerp World Diamond Centre (AWDC). Ce document qui vise à favoriser les relations commerciales entre les deux pays porte sur le marché du diamant, notamment la taxation, la traçabilité, et la garantie du meilleur prix.

La RDC veut ainsi canaliser les flux des diamants produits localement vers une bourse des matières précieuses à créer ici-même au pays avec l’assistance de l’AWDC et le marché mondial.

« Les Congolais devraient être les premiers bénéficiaires de leurs richesses. Nous veillerons strictement sur la traçabilité du diamant afin d’écarter toute éventualité que ces ressources ne soient destinées aux groupes armés et autres mouvements terroristes. Le protocole d’entente signé ce jour s’inscrit dans une perspective de coopération gagnant-gagnant », a affirmé Félix Tshisekedi.

/sites/default/files/2019-09/190819-p-f-kin_president_tshisekedi_protocole_entente_diamant.mp3

La partie belge s’engage entre autres à renforcer les capacités des Congolais par la création d’une école d’études des matières pierres précieuses en RDC.

Ce protocole d’entente ne se limite pas uniquement à la filière du diamant. Il prévoit également son extension aux filières de l’or, de la cassitérite, du cuivre et du cobalt.

Pour sa part, Ari Epstein, le Directeur de l’AWDC, estime que ce protocole d’entente est une excellente feuille de route pour ajouter de la valeur aux diamants congolais. Je vous propose de l’écouter dans cet extrait :

/sites/default/files/2019-09/190819-p-f-kin_president_awdc.mp3

Le chef de l’Etat a par la suite visité le port d’Anvers. Et un deuxième protocole d’Accord a été signé entre la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) et le Port d’Anvers.

Ce protocole vise à mettre en place une autorité portuaire en RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner