Ituri : soins de santé gratuits dans 16 aires de santé de Mambassa

La population des seize aires de santé, affectées par la maladie à virus Ebola en territoire de Mambasa, bénéficie depuis le week-end du 21 septembre, des soins de santé gratuits. Ces soins sont donnés gratuitement grâce aux subventions de l’Union Européenne (UE) dans le cadre de programme de renforcement de l’offre et développement de l’accès aux soins de santé en RDC (PRODES), affirme le médecin chef de zone de santé de Mambasa, Pascal Mbukana.

Selon les autorités sanitaires du territoire de Mambasa, ces structures n’étaient plus fréquentées par les malades.

Ces derniers craignaient d’être retenus par l’équipe d’Ebola pour être ensuite transférés au centre de traitement d’Ebola de Makayanga, situé à environ 90 kilomètres de Mambasa-Centre.

Face à la résistance de certains malades contre Ebola, la division provinciale de santé en Ituri a plaidé la semaine dernière pour la gratuité des soins dans ce territoire à la délégation du ministère national de la santé et du coordonnateur des Nations Unies pour la lutte contre Ebola, David Gressly.

Parmi les structures sanitaires qui bénéficient de ces subventions, il s’agit notamment des aires de santé de :

  • Binase
  • Salama
  • Bandisende
  • Epulu
  • Salate
  • Molokaï
  • Nduye
  • Maternité de Mambasa. 

La société civile et le parlement des jeunes de Mambasa saluent cette mesure de gratuite de soins qui permet de soulager la misère de la population vulnérable.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner