RDC : 106 femmes fistuleuses soignées gratuitement à Bunia

Cent-six femmes qui souffraient des fistules, dont quatre enfants, ont bénéficié d’opérations chirurgicales gratuites à l’hôpital général de Bunia (Ituri). Le médecin directeur de l’hôpital, qui a livré cette information mardi 24 septembre à Radio Okapi, a indiqué que ces soins avaient été réalisés grâce au financement des Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

Les femmes fistuleuses ont été soignées, à l’issue de la campagne de réparation qui a duré un mois. Leur âge varie entre un mois et 54 ans.

Selon les témoignages de ces femmes, elles étaient stigmatisées par leurs membres de familles. Elles se réjouissent de recouvrer leur dignité et d’être réinsérées dans la société.

« J’ai souffert pendant beaucoup d’années. Mon mari m’avait abandonnée parce que je n’arrivais plus à retenir mes urines. J’étais vraiment désespérée. Je suis très reconnaissante ! », se réjouit l’une des femmes guéries des fistules.

Une dizaine d’autres femmes fistuleuses, arrivées la semaine dernière, attendent d’être opérés.

D’après le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Bunia, de nouveaux cas de fistules continuent à affluer dans cette structure sanitaire et plusieurs autres se cachent encore dans la communauté.

Le responsable de l’UNFPA en Ituri, Joseph Nakikulula, se dit aussi content du fait que ces femmes « ont retrouvé leurs sourires. »

Pour le programme de santé de reproduction, la majorité de cas des fistules qui ont été réparés est due au problème obstétrical. Il sollicite l’appui du gouvernement pour la prévention de cas de fistules en Ituri.

De son côté, le ministre provincial de Santé a réitéré l’engagement du gouvernement pour relever ce défi en Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner