Maniema : la société civile appelle la BANRO à respecter l’accord signé avec la notabilité de Salamabila

La société civile de la province du Maniema a appelé mardi 24 septembre les autorités du pays à faire respecter le protocole d’accord récemment signé entre la communauté locale et la société BANRO. Pour la communauté et les autorités locales, le départ de cette société minière de Salamabila bloque le processus déjà déclenché pour retrouver la paix dans cette partie du territoire de Kabambare.  

 

Depuis le 14 septembre, la société BANRO, filiale de Namoya Mining, a extrait ses agents de la commune de Salamabila pour des raisons de sécurité. Cette décision est intervenue alors qu’un accord avait déjà été signé entre cette société et la communauté locale, sous l’égide du gouverneur du Maniema.

Cet accord consistait, pour BANRO, à céder temporairement la colline Mwendamboko à la communauté pour exploitation artisanale de l’or. Les sources locales à Salamabila indiquent que quelques jours après la libération de tous les agents de BANRO par la milice Maï-Maï Malaika, cette société s’est désengagée et refuse de céder la partie de Muviringo, qui serait un grand gisement d’or.

La société BANRO se serait retirée de Salamabila, selon les mêmes sources, tout en indiquant qu’elle n’avait pas les mains libres lors de la signature dudit accord.

Les miliciens Maï-Maï Malaika avaient déjà quitté la forêt pour Salamabila avec leur leader, désigné comme président des creuseurs artisanaux ; visiblement avec l’intention de déposer les armes pour occuper officiellement la colline Mwendambo. Une semaine après, un groupe de ces miliciens est rentré dans la forêt.

Compte tenu de l’incertitude qui plane sur le processus de négociation, la société civile et l’autorité locale de Salamabila appellent les autorités au plus haut niveau et la MONUSCO à faire respecter l’accord pour assoir définitivement la paix dans cette partie du Maniema.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner