Maniema: l’armée met en garde tous les détenteurs illégaux d’armes à Salamabila

Une délégation de l’Etat-major général des FARDC, dépêchée à Salamabila lundi 23 septembre, a appelé la population locale à faire confiance à son armée. Elle met en garde tous les détenteurs illégaux d’armes dans cette partie du Maniema. Cette délégation est allée s’enquérir de la situation sécuritaire à Salamabila, après les menaces proférées par les miliciens Maï-Maï Malaika, d’attaquer Kasongo et certaines agglomérations du territoire de Kabambare.

« La population doit faire confiance à son armée. Elle ne doit pas craindre cette menace car l’armée est là et elle est présente à Salamabila », a déclaré le chef du département de la Presse écrite de l’Etat-major général des FARDC, le lieutenant-colonel Victor Masandi.

La défense de l’intégrité du territoire et la protection de la population est une mission régalienne des FARDC, a-t-il rappelé. Pour lui, si les négociations politiques échouent dans la résolution de la crise de Salamabila, l’armée sera obligée de contraindre ces miliciens par les armes.

« Comme le chef de l’Etat lui-même demande qu’on puisse trouver toute solution de manière pacifique, c’est ce que la politique est en train de faire. Mais, si jamais ces frères-là continuaient à s’en-tête, gardant les armes avec eux, l’armée sera obligée de les contraindre à déposer les armes pour que la paix et le développement puissent être effectifs dans cette partie du pays », a martelé le lieutenant-colonel Victor Masandi.

Depuis plusieurs mois, selon des sources locales, les Maï-Maï Malaika sèment la terreur et la désolation au sein de la population de la cité minière de Salamabila, dans le territoire de Kabambare.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: