Les rebelles de la coalition AFC/M23 se sont emparés, sans combattre, de la chefferie de Luhwinja, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, dans la soirée du mardi 6 mai. Cette chefferie, réputée pour ses riches gisements d’or, constitue une prise stratégique pour la rébellion. Selon des sources locales, il s’agit de la première entité de ce territoire à passer sous l'occupation rebelle depuis la prise de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu le 14 février dernier.
La chute de Luhwinja intervient peu après l’occupation de Kaziba par les rebelles qui y avaient lancé un assaut, la semaine dernière, alors que les Wazalendo alliés aux FARDC tenaient cette position. Le M23 avait pris le dessus malgré une résistance de près de 48 heures de Wazalendo.
Par ailleurs, depuis mardi 6 mai, les groupements de Luchiga, Kabalole, Luduha et Idudwe sont également passés sous contrôle rebelle. Selon des témoins, les forces de l’AFC/M23 ont d’abord contourné les localités de Ngando, Chihumba et Kashanga avant de s’emparer de ces quatre groupements stratégiques, également riches en minerais d’or.
Un notable local a indiqué que les rebelles progressent déjà en direction du site de la société minière Twangiza mining, situé à moins de 5 km du chef-lieu du groupement de Luchiga. Cette société de droit canadien à l’origine, a érigé en 2014 une usine de transformation industrielle de minerais d’or. Initialement exploitée par Banro Corporation, la société a ensuite été rachetée par des multinationales d’obédience chinoise.