Ituri : le caucus de députés appelle à la rationalisation de la RAD pour contrer les ADF

Le caucus des députés de la province de l’Ituri a recommandé, mardi 6 mai, au gouvernement de rationaliser la Réserve armée de la défense (RAD) afin de contrer les incursions des rebelles ADF dans cette partie du pays.

Ces élus ont formulé cette recommandation lors d’un échange avec le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, à Kinshasa.

Ils ont également appelé au renforcement des effectifs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur le front de Nyamamba, afin d’empêcher les incursions des rebelles ADF, comme l’a expliqué le président de leur caucus, Pitchou Mbodina.

« Nous saluons les efforts entrepris dans le processus de mise en place de la Réserve armée de la défense. Nous aurions souhaité que l’état-major général accélère l’opérationnalisation de la RAD, car c’est un moyen de mobiliser les jeunes désœuvrés. Cette rencontre a été l’occasion pour nous d’encourager les FARDC engagées à Nyamamba contre les rebelles ADF. Nous avons demandé au vice-Premier ministre de la Défense de renforcer les effectifs et les capacités militaires afin de faire face à ces rebelles qui cherchent à semer le chaos », a-t-il souligné.

Pour sa part, le vice-Premier ministre de la Défense nationale a promis aux élus de l’Ituri de redoubler d’efforts afin que ces recommandations soient prises en compte.

Guy Kabombo Muadiamvita a par ailleurs salué l’implication de ces élus dans la restauration d’une paix durable dans la province de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: