Ituri : initiation d’un dialogue pour mettre fin aux cycles des violences dans cette province

Le gouvernement provincial de l’Ituri a lancé jeudi 26 septembre le dialogue intracommunautaire du peuple Alur à Mahagi-centre pour analyser les causes des conflits armés en Ituri en vue de proposer des solutions pour mettre fin aux cycles des violences dans cette province.

Ces assises qui vont durer trois jours bénéficient de l’appui technique et logistique de la MONUSCO

Selon le président de la communauté Alur, plusieurs de ses membres ont été victimes des atrocités de Djugu qui se sont étendues notamment en chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi et une partie d’Irumu. Il cite des cas de tueries notamment au groupement Mwanga, proche de Bunia où huit agriculteurs Alur ont été sauvagement abattus par des assaillants. Il déplore également le pillage et le déplacement de la population Alur.

Pour lui, cette conférence est une opportunité pour établir les responsabilités de tous ces crimes pour que le peuple Alur obtienne la réparation des dommages subis.

Selon le gouverneur intérimaire, Shalo Dudu, ces assises visent à développer la culture de la paix en vue de mettre fin aux violences à répétition en Ituri.

Environ 500 personnes composées des chefs coutumiers, des députés et des acteurs de la société civile participent à ce dialogue qui se clôture samedi  28 septembre à Mahagi.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner