Ituri : la communauté Alur demande au gouvernement de désarmer les assaillants du groupe armé CODECO

La communauté Alur demande au gouvernement de la RDC de procéder au désarmement volontaire ou forcé des assaillants du groupe armé CODECO en territoire de Djugu. Elle recommande aussi la poursuite judiciaire des auteurs des crimes commis contre ses membres.

Ces résolutions ont été prises à l’issue de la conférence intra-communautaire du peuple Alur qui s’est clôturé le dimanche 29 septembre à Mahagi-centre. Ces assises de trois jours ont été organisées par le gouvernement provincial pour explorer des pistes pour la pacification de la province.

 Au cours de ce dialogue intra-communautaire, les membres de la communauté Alur venus de tous les coins de la province de l’Ituri ont analysé les causes des conflits récurrents en Ituri et surtout de récentes atrocités de Djugu.

Parmi les causes, les participants à cette conférence ont relevé notamment la faiblesse et l’inefficacité du gouvernement de la RDC et de services de sécurité.

Les participants ont condamné les attaques des hommes armés de CODECO de Ngujolo contre la communauté Alur faisant plusieurs morts.  

Ils ont demandé au peuple Alur de « ne pas se livrer à la vengeance pour ces actes de provocation pour exacerber la guerre en Ituri ».

Pour mettre fin au cycle des violences dans cette province depuis environ deux décennies, les participants à ce dialogue ont formulé 70 recommandations adressées aux gouvernements national et provincial et à la communauté internationale.

Ils ont plaidé pour le renforcement des militaires et des policiers dans la zone. Ils exigent la réparation des dommages subis.

Le gouverneur intérimaire Shalo Dudu a remercié les participants pour leur contribution à la restauration d’une paix durable en Ituri. Il a affirmé qu’une commission de suivi sera mise en place pour l’application de ces recommandations.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner