RDC-Zambie : signature d’un accord sur l’importation du maïs

La RDC et la Zambie ont signé mercredi 2 octobre à Lusaka un protocole d'accord pour l’importation et l’exportation du maïs.  Le document était signé par le ministre congolais du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa et son homologue zambien en charge de l’Industrie et du commerce.

Selon Jean-Lucien Bussa, cet accord qui sera applicable en janvier 2020, va permettre notamment à la RDC de combler son déficit en matière de produits dérivés de maïs.

 « Dans le pays nous produisons le maïs. Mais il y a déficit d’offres. Il fallait combler ce déficit par le pays qui est disposé à pouvoir mettre ces produits à notre disposition. La Zambie nous permet d’avoir ces produits au prix les plus bas par rapport à d’autres marchés. Deuxièmement, la distance est très courte. Le coût du transport est très faible. Et donc ce maïs en RDC va coûter à la population moins cher », a argumenté Jean-Lucien Bussa.

Pour lui, il faut anticiper sur les crises à venir pour ne pas être surpris. Il promet de développer l’offres nationale.

A la signature de ce protocole d’accord, le ministre Jean-Lucien Bussa était accompagné de son homologue de l’Economie, du gouverneur du Haut Katanga et des représentants du gouvernement provincial du Lualaba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner