Le Potentiel : « La main tendue de Washington »

Revue de presse du jeudi 3 octobre 2019.

En visite de travail aux Etats-Unis, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a pris part mardi dernier, au dîner de gala offert par le président américain Donald Trump, indique Le Potentiel qui fait remarquer qu’en diplomatie, le geste est frappant et la symbolique est de mise.

Un tweet de l’ambassade des Etats-Unis en RDC a loué la rencontre qui, selon elle, jette le pont pour une nouvelle forme de coopération entre la RDC et les Etats-Unis. Washington a adopté Félix Tshisekedi. C’est à lui de capitaliser cette main tendue. Au grand bonheur de la RDC et de son peuple, suppute le quotidien qui voit en ce dîner, « la main tendue de Washington. »

Pour corroborer cette analyse, Forum des As cite l'ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike A. Hammer, pour annoncer que le gouvernement américain se dit « déterminé à accompagner le président congolais dans sa quête d'investissements américains et sa vision de lutte contre la corruption en RDC. »

Heureux qui comme le Président congolais Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, a séjourné plus d'une semaine aux Etats-Unis, et rentre au pays avec plusieurs engagements verbaux. Après la Fondation du milliardaire Bill Gates qui a juré le mercredi 25 septembre dernier, d'apporter son appui au secteur agricole en RD Congo, Washington se dit déterminé à accompagner Félix Tshisekedi dans sa vision de lutte contre la corruption en RD Congo et de quête d'investissements étrangers en RD Congo, rappelle le tabloïd.

« Les États-Unis soutiennent la vision du président Tshisekedi d’un Congo meilleur à travers notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. Nous sommes déterminés à lutter contre la corruption, accroître les investissements américains et bâtir un avenir meilleur pour nos 2 peuples », renchérit pour sa part Congoprofond.net, citant toujours l'ambassade des USA en RDC.

Après Washington, Le Phare annonce que le Chef de l’Etat est attendu au Vatican samedi 5 octobre 2019, pour assister à la création de Mgr Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, comme Cardinal.

Au lieu de rentrer directement au pays, après son périple américain, il a trouvé le moyen de réaménager son agenda pour ne pas rater l’événement. La représentation de la République démocratique du Congo (RDC), au plus haut XXX  est l’expression de l’estime que le premier d’entre les Congolais accordé à l’heureux promu et de l’importance qu’il attache aux questions religieuses.

Actualité.cd s’intéresse au volet économique et parle d’un nouveau déficit budgétaire de 237 millions USD enregistré dans le compte du trésor au 6 septembre 2019.

Les faits de société intéressent cependant Dépêche.cd qui titre : « Marche des élèves du lycée sacré cœur de Kinshasa pour exiger la paie de leurs enseignants. »

Ces élèves ont entonné des chants demandant au gouvernement de régulariser la paie de leurs enseignants pour la reprise des cours, décrit le portail qui rappelle que c’est depuis le début de cette année scolaire que les enseignants du lycée sacré cœur ne dispensent plus les cours régulièrement.

Dans un autre registre, Cas-info.ca renseigne que le train express Kinshasa-Matadi et le Bateau Kokolo reprennent du service.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner