RDC : la demande d’enquête sur le patrimoine de Joseph Kabila est un « règlement de compte », estime un cadre du PPRD

La demande de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) d’enquêter sur le patrimoine familial de Joseph Kabila s’apparente à « un règlement de compte », estime le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Dans une interview accordée jeudi 3 octobre à Radio Okapi, Dieudonné Mwenze, cadre de ce parti accuse l’ONG ACAJ d’être de connivence avec certains partis de l’opposition.

D’après lui, ces partis auraient pour objectif d’empêcher le peuple de « savourer les résultats de l’alternance politique obtenue dans ce pays. »

« Lorsqu’on voit de plus près la démarche de cette association, on se rend compte qu’il s’agit d’une démarche passionnée et non objective, dans ce sens que nous connaissons bien les animateurs de cette association et nous nous rendons compte qu’il s’agit d’une demande qui s’apparente à un règlement de compte », pense Dieudonné Mwenze.

Toutefois, il soutient que la Constitution soit respectée par tous, et affirme que la démarche d’ACAJ serait logique si elle était formulée « sans beaucoup de passions. »

Mardi 1er octobre dernier, l’ONG ACAJ a appelé le Procureur de la Cour constitutionnelle à enquêter sur les patrimoines de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et ses anciens Premiers ministres, conformément à l’article 99 de la Constitution.

Cet article dispose : « Avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous autres immeubles, avec indication des titres pertinents. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner