Ituri : le gouverneur intérimaire appelle la population de Mambasa à s’impliquer dans la lutte contre Ebola

Le gouverneur intérimaire de l’Ituri Shalo Dudu a appelé jeudi 3 octobre toutes les couches sociales à s’impliquer dans la lutte contre Ebola pour éradiquer cette épidémie qui a déjà fait plusieurs victimes.

Il déplore la persistance de l’épidémie d’Ebola en territoire de Mambasa suite à la résistance de certains habitants.

Une forte délégation du comité provincial de sécurité et de services de santé s’est rendue ce même jeudi à Mambasa pour sensibiliser la population à s’approprier la lutte contre Ebola. C’était grâce au soutien logistique de la MONUSCO.

Selon le constat fait par le gouverneur intérimaire, cette épidémie est maitrisée dans plusieurs localités de la province de l’Ituri notamment Ariwara, Tchomia, Nyakunde, Mongwalu et Bunia sauf en territoire de Mambasa.

Il justifie la persistance de cette maladie à la résistance de la population aux mesures de riposte. Il a demandé à tous les habitants de s’impliquer dans la lutte contre Ebola pour son éradication. Il promet des sanctions contre les récalcitrants qui veulent pérenniser cette épidémie dans la région.

« Le cas de Mambasa devient de plus en plus inquiétant parce que la maladie ne veut pas quitter ce territoire. La principale cause c’est la résistance, l’intoxication. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus à Mambasa pour parler à la population », a expliqué Shalo Dudu.

De leur côté, les députés provinciaux élus de Mambasa ont demandé aux forces de l’ordre de neutraliser un nouveau groupe armé Maï-Maï qui s’attaque aux équipes de riposte.

Ce qui, selon eux, constitue un défi majeur pour juguler cette maladie.

Face à ce défi, a noté le gouverneur intérimaire, toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser l’équipe de riposte et traquer ces hommes armés.

Ce groupe arme appuyé par certains habitants a déjà attaqué à trois reprises les localités de Biakato et Lwemba où ils ont incendié environ 25 maisons des agents de l’équipe locale de riposte contre Ebola.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner