Bukavu : les cours se poursuivent dans les écoles conventionnées

Les cours se déroulement normalement lundi 7 octobre dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes de Bukavu, ont constaté des reporters de Radio Okapi. La reprise aveint été décidée à l’assemblée générale des enseignants tenue mercredi dernier au chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

A l’institut Nyalukemba, une école primaire conventionnée catholique de Nguba, les élèves et les enseignants étaient présents lundi 7 octobre. 

La directrice adjointe, Sœur Colette, émet toutefois des réserves :

« On a sonné à 7h 15. Le personnel était déjà là, et les enfants étaient contents d’être là. On ne sait pas si on va continuer à étudier (…) Que l’Etat puisse bien régler la situation ! »

Cette effectivité des cours a été également observée dans les écoles conventionnées protestantes. Le préfet de l’Institut Tumaini, Biringanine, témoigne que « tous les enseignants programmés se sont présentés. Ils sont en train d’enseigner depuis la première heure. Sur un effectif de 508 élèves, 501 sont présents dans les classes. »

Il s’est cependant interrogé sur la suite de cette année scolaire. « Qu’est-ce qui va nous arriver dans deux semaines ? Tout dépendra des dispositions que les autorités de tutelle vont prendre », a-t-il poursuivi.

Au lycée Wima, l’une de grandes écoles des filles de Bukavu, les élèves ont déclaré avoir observé peu d’enthousiasme chez les enseignants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner