Ituri : le gouverneur Bamanisa encourage les miliciens de Justin Ngudjolo à sortir de la brousse

 

Dans une interview à Radio Okapi mardi 15 octobre, le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi a affirmé que le chef rebelle Justin Ngudjolo et certains de ses hommes ont exprimé leur volonté de quitter la brousse.

Le chef de l’exécutif provincial indique avoir institué un comité en vue de suivre ce dossier dans le but de prendre des dispositions pratiques pour organiser cette reddition.

D’après Jean Bamanisa « ces citoyens congolais, puisqu’ils le sont, doivent comprendre qu’il faut le respect des lois. Si maintenant ils ont manifesté, à travers trois différents groupes, leur intention (de se rendre), nous leur demandons de continuer à montrer leur bonne volonté ; qui est celle de se mettre dans un site particulier qui pourra permettre de passer à la deuxième phase. Mais on n’est pas encore à la phase d’amnistie ou de reconnaissance des grades.»

La première phase, selon lui, c’est d’abord un pré-cantonnement. Et puis,  pour que ces miliciens « n’aillent pas saccager les villages, le Gouvernement provincial peut penser à leur alimentation. Mais à l’heure actuelle, nous ne savons même pas où ils sont exactement et combien sont-ils ? Il y a un comité qui est en train de suivre ce dossier. C’est à eux (le chef rebelle et son groupe) de continuer et d’accélérer le mécanisme (de leur sortie de la brousse) ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner