RDC : Sylvestre Ilunga fixe des conditions pour toute procédure d’engagement des dépenses des ministères

« Le Premier ministre a rappelé que le mois d’octobre est celui de la finalisation du projet de loi de finances de l’exercice 2020. Il a insisté sur la nécessité de respecter les procédures et les règles en matière de dépenses, notamment : l’existence d’un plan d’engagement, d’un bon d’engagement appuyé par les pièces justificatives à mettre dans la chaîne de la dépense, etc », a rapporté David-Jolino Diwampovesa-Makelele Ma-Mu Zingi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Il faisait le compte rendu du conseil des ministres animé par le Premier ministre Sylvestre Ilunga vendredi 18 octobre à Kinshasa.

Selon lui, explicitant l’instruction du Premier ministre, le ministre du Budget a prévenu que les dépenses ne seront exécutées que si elles sont prévues au budget et qu’il existe des crédits à cet effet. Quant au traitement des urgences, poursuit-il, cela relève de l’autorité du Président de la République et du Premier ministre.

En vue d’assurer le suivi et l’évaluation des décisions du Conseil des ministres, les ministres chargés de leur exécution seront notifiés et appelés à faire rapport sur le niveau d’exécution lors de l’évaluation mensuelle de ces décisions.

« En raison de la rigueur que requiert l’examen et l’adoption des textes juridiques, ceux-ci devront passer, sauf cas exceptionnel, par les commissions interministérielles permanentes.  Les textes à présenter devront être examinés et débattus sous la supervision du Premier ministre. Les Projets des textes devront faire l’objet de toilettage par une Commission Technique », a indiqué David-Jolino Makelele.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner