Minembwe : l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour une prise ne charge rapide des déplacés

Les députés provinciaux du Sud-Kivu demandent à l’exécutif provincial de prendre en charge les déplacés qui fuient l’insécurité dans les Haut Plateaux de Fizi et Minembwe. Selon eux, la situation humanitaire des victimes des atrocités perpétrées dans ces zones demeure catastrophique.

Des milliers de familles qui fuient l’insécurité dans cette partie de la province passent la nuit à la belle étoile, à la merci des intempéries.

D’autres sont hébergés dans des familles d’accueil dépourvues des moyens de survie. Les députés provinciaux se sont penchés sur la question de Minembwe au cours de la plénière organisée vendredi 18 octobre à Bukavu, indiquent ce mardi 22 octobre, les sources de l’assemblée provinciale.

 

Le député provincial élu de la circonscription électorale de Fizi Prince Peshi Mtengia indexe les groupes armés Ngumino et les Maï-Maï qui laissent plusieurs familles sans abris dans les Hauts plateaux de Fizi.

D’après ce député, plusieurs tentatives d’entrer en contact avec ces groupes armés pour les persuader à déposer les armes ont été menées, mais sans succès.

Pour le député provincial Georges Musongelwa, le gouvernement provincial doit beaucoup se focaliser sur l’aspect humanitaire des déplacés afin de leur apporter une assistance.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner