RDC : 13 miliciens et 2 militaires tués dans les affrontements à Mambasa

 

Treize miliciens Maï-Maï et deux militaires ont été tués au cours des combats qui se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi 28 octobre entre les forces loyalistes et des miliciens dans la localité de Baiti, en chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa.

Selon l’Organisation de défense des droits de l’homme (CODEPEF), l’armée a lancé une offensive contre ces miliciens qui sont actifs dans la zone.

Des militaires FARDC de la 31e Brigade ont lancé cette attaque contre le groupe armé Maï-Maï, qui tentait de se réorganiser dans la localité de Baiti dans le groupement Bangole à la limite entre l’Ituri et le Nord-Kivu. L’objectif de cette opération est de démanteler ces hommes armés qui sèment la terreur dans la zone, affirment des sources sécuritaires.

Pour la CODEPEF, les affrontements entre les deux parties ont duré plus des trois heures du temps. Son coordonnateur adjoint, Laurent Keya, qui cite des militaires qui revenaient du front, indique que treize corps des Maï-Maï gisaient au sol la même nuit pendant les combats.  

La dépouille d’une des victimes a été récupérée ce mardi matin par des habitants. Du côté de l’armée, deux militaires ont été tués pendant les combats, qui ont entrainé le déplacement de nombreux habitants, rapportent des sources sécuritaires dans la région.

Les forces loyalistes contrôlent pour le moment la localité de Baiti et sa périphérie. Le porte-parole des FARDC en Ituri a promis de « se prononcer ultérieurement » sur cette situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner