RDC : le ministre José Mpanda invite les chercheurs à une production scientifique efficiente

Les chercheurs congolais devraient doubler d’efforts pour une production scientifique efficiente, a déclaré dimanche 10 novembre le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu. A l’occasion de la journée mondiale de la science, il les a aussi invités au sens de responsabilité, d’initiative et de créativité.

« Point n’est besoin de souligner que la science, la technologie et les innovations sont les moteurs par excellence du développement durable. C’est pourquoi j’en appelle à la conscience collective pour chacun pour faire rayonner ce secteur essentiel de la vie nationale », a souhaité le ministre.

José Mpanda se dit conscient des difficultés auxquelles font face les chercheurs et les assure « de la ferme volonté du gouvernement de la République quant à l’amélioration de leurs conditions de travail. »

« Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour m’investir à trouver des solutions aux divers problèmes auxquels le secteur de la recherche scientifique, et d’innovation technologique est buté en RDC », a promis le ministre.

La journée de la science 2019 est placée sous le thème « la science ouverte, ne laissez personne pour compte ». Elle a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la science et de combler le fossé entre la société et la science.