Dr Peter Pham : « Les Etats-Unis sont impliqués depuis plusieurs années dans la recherche de la paix dans les Grands lacs »

Les USA réaffirment leur soutien aux actions du président Felix Tshisekedi dans la lutte contre la corruption, la pauvreté et l’insécurité en RDC. L’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs pour l’Afrique, Dr Peter Pham l’a affirmé mardi 12 novembre, dans une interview exclusive à Radio Okapi.

« Les Etats-Unis soutiennent le programme du Président Tshisekedi et ses efforts pour changer les choses en RDC, lutter contre la corruption, établir un Etat de droit, lutter contre l’impunité (…) », a déclaré Dr Peter Pham.

Selon lui, les Etats-Unis ont noté avec satisfaction l'amélioration de la situation des droits de l’homme, la liberté d’expression et le retour des exilés en RDC, mais aussi les [bonnes] relations de la RDC avec ses voisions de la région des Grands lacs.

Commentant l’appel de Martin Fayulu à l’organisation d’un forum pour résoudre la crise politique en RDC, Dr Peter Pham affirme que « le dialogue constructif est toujours souhaitable. »

Dans le domaine de la sécurité, les Etats-Unis se disent « impliqués depuis plusieurs années dans la recherche de la sécurité, la stabilité et de la paix dans la région [des Grands lacs]. »

« Nous ne travaillons pas seulement avec le Congo, mais avec ses voisins aussi. Les Etats-Unis sont un des plus grands partenaires de la Région, en matière de collaboration et de développement. Ce ne sont pas seulement les moyens militaires qui conduisent à la fin de la guerre, il faut aussi le développement, a croissance économique et l’emploi pour les jeunes », a fait savoir Dr Peter Pham.

Peter Pham est interrogé par Michel Kifinda Ngoy.

/sites/default/files/2019-11/web-131119-p-f-invitedujourpeterphamenvoyeespecialusa-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner