Kongo-Central : les jeunes exigent le début effectif de la construction du port en eaux profondes de Banana

Les Jeunes de l’Espace Ne Kongo soutiennent la décision du chef de l’Etat Felix Tshisekedi de construire le port en eaux profondes de Banana avant la construction du pont reliant Kinshasa à Brazzaville. Dans une interview accordée samedi 16 novembre à Radio Okapi, ils exigent le début effectif de ces travaux.

« Nous soutenons votre vision et votre détermination de construire en priorité le port en eau profonde de Banana. Connaissant le bien-fondé que représente ce projet pour l’économie de la RDC en général et de notre province en particulier, nous exigeons le début effectif de construction de ce port avant la construction du pont route-rail reliant Kinshasa à Brazzaville », a déclaré le porte-parole des jeunes Ne Kongo, Simon Yaba.

Ces jeunes disent « mettre en garde » les ennemis de la RDC et du peuple Kongo en particulier contre le complot visant à freiner la vision du chef de l’Etat pour réaliser ce projet, « au risque de laisser sombrer la province du Kongo-Central. »

Dans son adresse, lundi 11 novembre, aux Congolais vivant en France, le chef de congolais Félix Tshisekedi avait annoncé qu’un accord était en voie d’être signé pour la construction du port de Banana.

« Les discussions sont très avancées, les partenaires sont là. Et nous allons avancer avec eux. Nous allons aussi très bientôt jeter les bases de l’accord de construction du pont-route-rail entre Brazzaville et Kinshasa. Le rail qui va passer dessus va aller jusqu’au port d’Ilebo. Avec le rail qui fait Matadi-Kinshasa, nous pouvons continuer sur Banana et relier donc Banana au centre de la RDC », avait déclaré le président Tshisekedi.

Au cours d’un entretien avec le président du Congo-Brazzaville à Oyo le 12 mai dernier, le président de la Banque africaine de développement (BAD) avait annoncé que les travaux de construction du pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa allaient débuter en août 2020.

Mais quelques jours après cette annonce, des centaines de personnes sont descendues dans la rue, dans la cité côtière de Muanda au Kongo-Central, pour réclamer plutôt la construction du port en eau profonde à Banana et s’opposer ainsi au projet de construction du pont route rail reliant Kinshasa et Brazzaville.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner