RDC : Sylvestre Ilunga s’engage à poursuivre les détourneurs des deniers publics

Le Premier ministre de la RDC, Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est engagé à poursuivre « jusque dans leurs derniers retranchements tous ceux qui s’adonnent au détournement des deniers publics ». Il a pris cet engagement lundi 18 novembre, lors de la présentation du budget 2020 devant les députés nationaux.

« Ceux qui détournent l’argent de l’Etat sont-ils effectivement sanctionnés ? pourquoi le coulage des recettes n’est pas toujours sérieusement découragé dans notre pays ? » s’est interrogé sylvestre Ilunga.

Répondant lui-même à cette question, le Premier ministre assure :

« Personne ne sera épargnée. Rien ne nous empêchera d’envisager la multiplication d’enquêtes déclenchées à partir des signes extérieurs d’enrichissement rapide et illicite. »

Sylvestre Ilunga a aussi pris l’engagement à poursuivre ceux qui s’adonnent à la corruption s’il le faut, « puis ce que le mal est profond. »

« Ceci concerne également et en premier lieu les membres du gouvernement ainsi que tous les grands responsables de l’Etat, » a prévenu le premier ministre sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Le chef du gouvernement a également annoncé des mesures rigoureuses et de sanctions afin de lui permettre de mobiliser en conséquence ce le budget de plus de 10 milliards USD.

Parmi les mesures annoncées figurent l’application rigoureuse des paiements forcées aux insolvables, l’implication du gouvernement dans la collecte de la TVA et l’élargissement de l’assiette fiscale.

D’après le Premier ministre, toutes ces mesures de recouvrement ne pourront renflouer les caisses de l’Etat que si des mesures de lutte contre la corruption et le coulage des capitaux sont strictement appliquées et des sanctions exemplaires infligées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner