Affaire meurtre de l’AG de Vijana : Dolly Makambo condamné à 10 ans de servitude pénale principale

La Haute Cour militaire a condamné ce jeudi 21 novembre le ministre provincial de l’intérieur Dolly Makambo à 10 ans de servitude pénale principale dans l’affaire du meurtre de l’administrateur gestionnaire du Centre de Santé Vijana.

Dolly Makambo a été reconnu coupable d’incitation à commettre un acte contraire au devoir et à la discipline. Ainsi l’affaire du meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre hospitalier Vijana est close au premier degré.

M. Makambo et ses coaccusés ont été immédiatement conduits à la prison militaire de Ndolo où ils vont purger leurs peines.

 Outre Dolly Makambo, ses coaccusés Bakachuraki Semeyi, écope aussi de 10 ans de servitude pénale principale pour incitation à commettre un acte contraire au devoir et à la discipline.

Serge Kamanda, chauffeur du ministre provincial de l’Intérieur écope également de 10 ans de servitude pénale pour arrestation arbitraire, torture et participation au meurtre.

Quant à Jacques Akilimani, la Cour le condamne à 2 ans pour arrestation arbitraire.

 

Gaëtan Ekawa, le policier fugitif, a été reconnu coupable du meurtre, d’arrestation arbitraire et de torture. Il a été condamné à perpétuité et dégradé.

Pour rappel, Belvis Nkuku Ilo, administrateur gestionnaire du centre hospitalier Vijana a trouvé la mort lors d’une altercation qu’il a eu avec un groupe de collaborateurs du ministre Dolly Makamboi sur le site Vijana à Lingwala dans la ville de Kinshasa, le 30 octobre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner