Christian Mwando : le Gouvernement Tshibala a détourné en 2018 plusieurs millions de dollars.

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba A présente lundi dernier à l’Assemblée nationale l’économie du Budget 2020.

 Evalué à plus de 10 milliards de dollars, ce budget principalement axé sur le social du peuple congolais alloue des moyens conséquents pour la mise en œuvre de la gratuite de l’enseignement de base ainsi que de l’accès aux soins de santé pour tous.

Pour le premier ministre, plus de 30 du budget sont destinée à améliorer le social des congolais avec en tête le budget de l’éducation qui passe de 15 a plus de 20% avec 11 % destinées à la gratuite de l’enseignement.

Face au doute exprimé par certains députés sur la capacité pour le gouvernement de mobiliser 10 milliards de dollars, le premier ministre annonce des mesures rigoureuses et de sanction afin de lui permettre de mobiliser en conséquence ce budget ambitieux.

L’examen de ce projet de loi a débuté deux jours seulement après la présentation par le ministre des finances du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2018, préalable légal pour examiner le budget.

Des cas de détournement de fond et de dépassement budgétaire excessif ont été dénoncé. Pour en parler grande Interview reçoit dans ce numéro, le député national Christian Mwando. Avec lui, nous revenons sur l’analyse du budget 2020 et de la loi sur la reddition des comptes 2018. Suivez:

/sites/default/files/2019-11/231119-p-f-kinshasagrandeinterviewchristianmwando-00_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner