RDC : la rougeole tue 5 000 personnes en 11 mois (UNICEF)

L’épidémie de rougeole a causé la mort de plus cinq mille personnes parmi lesquelles plus de quatre mille cinq cents enfants depuis le début de l’année 2019, a déclaré jeudi 28 novembre le Représentant pays de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder. L’agence onusienne et ses partenaires disposent des outils et connaissances nécessaires pour prévenir la rougeole avec un vaccin efficace, a-t-il cependant rassuré.

Selon le communiqué de l’UNICEF, plusieurs facteurs ont entrainé le décès de ces enfants. Il s’agit notamment de la violence et l’insécurité, du manque d’accès aux soins de santé, de la pénurie de vaccins et des kits médicaux dans les zones les plus touchées ainsi que de croyances culturelles et de pratiques de santé traditionnelles.

L’UNICEF dit mener, avec ses partenaires, des campagnes contre la rougeole dans les zones les plus touchées et fournir des médicaments aux cliniques pour traiter les symptômes. Mille trois cent dix-sept kits médicaux sont déjà distribués. Ils contiennent des antibiotiques, des sels de réhydratation et de la vitamine A pour traiter les enfants soufrant des complications.

Cette intervention pour l’UNICEF est une solution à court terme, prévient Edouard Beigbeder. Il faudrait plutôt un investissement important dans le programme national de vaccination de la RDC et du système de soins de santé plus large, pour garantir la santé et le bien-être des enfants congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: