Nord-Kivu : Dr Michel Yao redoute la propagation de la maladie à virus Ebola à Beni

Le coordonnateur en charge des opérations de l’OMS, Dr Michel Yao, redoute la propagation de la maladie à virus Ebola dans les zones affectées par les récents évènements sécuritaires dans le territoire de Beni. Dans une déclaration faite jeudi 5 décembre à Radio Okapi, il a lancé un appel aux autorités congolaises, à celles du système des Nations-Unies, pour assurer la sécurité des équipes de la riposte, dans les zones touchées par l’épidémie.

« Ces derniers temps, les incidents d’insécurité ont touché plusieurs zones, vous le savez. Mangina, l’équipe de l’OMS, une partie est sortie de cette zone…, toutes ces choses- là ont un impact, non seulement sur les aspects de surveillance mais de suivi des contacts », a affirmé Dr Yao.

Il a indiqué que les populations les plus affectées sont notamment celles de la sous-coordination de Biakato, « où toute l’équipe a été évacuée, ainsi que les partenaires qui avaient en charge le centre de traitement a dû quitter. »

« Depuis les évènements nous avions eu cinq cas et ces cinq cas sont liés à des cas qui viennent de la zone où les attaques ont eu lieu. La plupart de cas provenaient de la sous-coordination de Biakato et de Luemba. Cela nous fait croire que la maladie est probablement en train de se propager dans cette zone que nous avons quitté malheureusement dû à l’insécurité », a estimé Dr Michel Yao.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner