Massacres de Beni : le FCC sollicite un calendrier de retrait de la MONUSCO

Le Front commun pour le Congo (FCC) demande au gouvernement et à la MONUSCO d’établir un calendrier de retrait des troupes de la Mission onusienne. Cette demande vise à « répondre à la demande des populations du Nord-Kivu confrontées à l’insécurité », a expliqué d’après Atundu Liongo, communicateur attitré du FCC, lors d’un point de presse le jeudi 5 décembre à Kinshasa.

« La réaction des populations du Kivu face aux syndromes des assassinats ciblés et crapuleux des victimes innocentes est tout à fait légitime. En tout état de cause, il s’avère impérieux au gouvernement, en urgente consultation avec la MONUSCO d’apporter aux populations traumatisées une réponse satisfaisante et crédible à leur cri de détresse en rendant public un calendrier de retrait des troupes de la MONUSCO », a déclaré Atundu Liongo.

Selon lui, la présence permanente des troupes étrangères sur le sol national aboutit généralement à un double mal entendu, « soit elles sont considérées comme des troupes d’occupation agissant en pays conquis, soit elles sont soupçonnées d’être les instigatrices de la prolongation de cette guerre pour un agenda caché. »

/sites/default/files/2019-12/_05122019-p-f-kinandre_alain_atundu.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner