Beni: Jean-Pierre Lacroix réaffirme la totale mobilisation des Nations unies

 

Décryptage

Les recommandations de la revue annuelle du programme de mentorat clinique organisée a Kikwit par le ministère de la Santé avec l’appui de l’Unicef. Docteur Donat Kuma Kuma, Chef d’antenne de Coordination de la division provinciale de la Sante du Kwilu s’est entretenu avec Jean-Pierre Elali Ikoko à la fin des travaux

Brèves

*Nos nouvelles en bref maintenant, la force de la Monusco a un nouveau commandant. Il s’agit du général brésilien Ricardo Augusto Ferreira Costa Neves. Il a été nommé le mardi 3 décembre 2019 par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en remplacement de son compatriote, le lieutenant général Elias Rodriguez Martins Filho. Celui-ci avait achevé son mandat le 31 octobre 2019. Jusqu’à sa nomination à la tête de la force de la mission onusienne en RDC, le général Costa Neves était directeur d’évaluation et de la promotion au commandement de l’armée brésilienne depuis fin 2018.

** Force de la Monusco encore, des casques bleus de la mission basés à BIbatama étaient en patrouille pédestre la semaine dernière avec une équipe multidisciplinaire, de la Monusco et du gouvernement. Cette équipe était allée dans les hauts plateaux de Kalehe, nous sommes dans la province du Sud-Kivu, pour évaluer la situation sécuritaire dans cette contrée. Des opérations menées par les forces armées congolaises (FARDC) contre des groupes armés ont occasionnée dans cette partie de la province du Sud-Kivu des déplacements massifs des populations. Certaines de ces populations ont trouvé refuge près de la base militaire temporaire de la Monusco à Bibatama.

***262 millions de dollars, c’est le montant que cherche le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pour la réponse humanitaire aux besoins des enfants en 2020. Au total, l’Unicef a besoin de 4,2 milliards de dollars afin de venir en aide à 59 millions d’enfants dans 64 pays du monde. Mercredi le 4 décembre 2019, l’agence a lancé un appel d’urgence pour récolter ce montant dont 262 millions pour les enfants de la RD Congo

Invité

Trois ans après les événements de Kamuena Nsapu, les déplacés du Kasaï qui ont fui a Kikwit sont bien intégrés et la cohabitation avec les familles d’accueil est pacifique. La bourgmestre de de la commune de Kanzamba a Kikwit, Madame  Suzanne Israel Lusatukasu  qui a accueilli plus de 7000 déplacés dans sa circonscription est l’un des artisans de cette intégration et de cette cohabitation. La bourgmestre est l’invite de Magazine des Nations Unies. Jean-Pierre Elali Ikoko a pu la rencontrer lors de son passage a Kikwit. Suivez leur entretien.

Nouvelle de province

Rendons-nous encore à Beni, au Nord-Kivu, avec cet appel de l’OMS aux jeunes qui manifestaient jusque la semaine dernière, pour leur demander de ne pas s’en prendre aux équipes de riposte contre Ebola. Suivez plutôt l’interpellation du Dr. Michel Kalongo, responsable de la Commission surveillance épidémiologique à la coordination de la riposte contre la maladie à virus Ebola, à la jeunesse de Beni. C’est au micro de Sekombi Katondolo

Question aux Nations unies/

Question posée à Jean-Pierre Lacroix au cours de sa conférence de presse à Kinshasa le lundi 2 décembre dernier.

 

Agenda

9 décembre : Journée internationale contre la corruption

10 décembre : Journée internationale des droits de l’homme

Bonne écoute

/sites/default/files/2019-12/081219-p-f-magun_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner