Beni : la situation sécuritaire préoccupe la MONUSCO

Le PNUD/RDC veut collaborer avec des journalistes de développement dans le cadre des ODD, Objectifs de Développement Durable. Du 26 au 29 novembre 2019, une trentaine des journalistes dont ceux venus de quelques provinces ont suivi une formation sur le marketing relationnel et le leadership communicationnel sur le développement. Les détails sur cette formation. 

Décryptage

Le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien que lui avait accordé M. BiTIZIE TRE (lire Bitiziye Très), expert au HCR en charge de l’eau, hygiène et assainissement. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des toilettes. 

Brèves

*En plus bref, environ dix mille déplacés internes relocalisés dans un nouveau site à Bunia, dans la province d’Ituri. Il s’agit du site de Kigonze. Construit par le HCR, en collaboration avec l’OIM, il a été ouvert la semaine dernière. C’était en réponse à un appel du Gouvernement. Le but était de réduire la surpopulation dans un site spontané qui avait surgi autour de l'Hôpital général de Bunia, début 2018. Ce site abritait plus de 12.000 personnes déplacées vivant dans des conditions déplorables. Au début du mois de juin, une flambée de violences en Ituri avait contraint près de 360.000 personnes à se déplacer, principalement dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi, portant le total des déplacés internes dans la Province à 1,2 million d’après OCHA.

**Restons en Ituri, 24 officiers de la police nationale congolaise ont conclu la semaine dernière à Bunia une formation dans le cadre du processus de relocalisation des réfugiés sud soudanais, installés en Ituri et dans le Haut-Uélé.  Ces officiers ont été sensibilisés au maintien et au rétablissement de l'ordre public, aux droits et à la protection de l'enfant, ainsi qu’à la lutte contre les violences sexuelles et basées sur genre. Financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Haut-Commissariat aux Réfugiés, cette formation a été assurée par la Police de la Monusco, UNPOL Bunia. 

***Enfin, UNPOL toujours, cette fois-ci, revenons ici à Kinshasa, le Chef de la Composante Police de la MONUSCO, le Général Abdounasir Awalé a reçu le prix du Secrétaire Général des Nations Unies distinguant le meilleur « agent du changement 2019 ». Ce prix lui a été décerné pour avoir contribué à apporter un changement significatif dans le système des Nations Unies notamment dans la lutte contre les groupes armés, celle contre les exploitations et abus sexuels. 

La police MONUSCO a aussi sous sa direction mis en place un Task-Force Ebola, qui a participé à la riposte contre cette épidémie.   

Invité

Le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien de la Cheffe de Bureau de l’Unicef Grand Kasaï. Mme Christine Nare Kabore parle dans cet entretien des difficultés qu’éprouvent encore de nombreux enfants de cette région dans l’accès à l’éducation, aux soins de santé primaire ainsi qu’aux divers autres services sociaux de base. Suivez donc la Cheffe de Bureau qui répond aux questions de Blaise Ndongala Mayanda

Nouvelle de province

Nous revenons encore à la situation sécuritaire de Beni, au Nord-Kivu, l’état-major des FARDC et la Monusco ont annoncé mercredi dernier la reprise effective des opérations conjointes et le renforcement des dispositifs de leur partenariat.

Question aux Nations unies

En rapport avec la situation sécuritaire, une question a été à la Représentante de l’ONU, celle de savoir si cette situation n’allait pas aggraver les violences faites à la femme pendant la campagne des 16 jours d’activisme.

Agenda

Quelques rendez-vous à retenir dans vos agendas pour la semaine qui commence :

-Le 2 décembre : Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage

-Le 3 décembre : journée internationale des personnes handicapées

-Le 5 décembre : Journée internationale des volontaires

-Le 7 décembre : Journée de l’aviation civile internationale

Bonne écoute

/sites/default/files/2019-12/011219-p-f-magun_395_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner