Butembo : un centre de santé saccagé par des présumés Maï-Maï

Des présumés Maï-Maï ont vandalisé lundi 9 décembre soir le centre de santé Wayene dans la zone de santé de Katwa à Butembo (Nord-Kivu). Ils ont saccagé des biens et emporté d’autres avant de prendre une destination inconnue.

Selon des sources au sein du centre de santé Wayene, les assaillants étaient munis de lances et de lance-pierres. Ils ont d’abord terrorisé le personnel soignant qui était de service.

Les présumés Maï-Maï ont détruit le matériel médical, dont le microscope, ainsi que le dispositif de lavage de mains. Ici, ils ont troué le tank d’eau. Après avoir commis leur forfait, ils ont emporté argent, téléphones et d’autres biens du personnel de cette structure médicale.

Conséquence, les activités de prise en charge médicale des malades ont connu un ralentissement, regrette Kavira Siherya, infirmière titulaire de cette formation sanitaire.

Elle rapporte que vendredi dernier, les membres du même groupe ont visité le même centre se faisant passer pour des malades. A leur sortie, ils ont saccagé une structure sanitaire dans le même coin. Kavira Siherya demande ainsi aux autorités compétentes d’interpeller la conscience des jeunes et sécuriser les structures sanitaires, qui font face aux menaces des groupes armés. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner