Sud-Kivu : la Société civile préconise un dialogue franc pour une paix durable à Uvira et Fizi

Un dialogue franc entre les fils et les filles du Sud-Kivu reste la seule voie royale pour une paix durable dans la région d’Uvira et du plateau de Fizi. La synergie de la société civile populaire de l’Afrique l’a préconisé mercredi 11 décembre, lors de la présentation à Kinshasa du rapport périodique de l’observatoire de l’ordre publique et de la sécurité civile dans la zone d’Uvira et ses environs.

Pour cette structure, il est impérieux que les autorités du pays amorcent, des actions concrètes devant ramener la paix et la sécurité pour toutes les communautés.

Les organisateurs appellent aussi les instances judiciaires d’ouvrir des enquêtes sur les tracasseries policières et autres atteintes à la liberté de circulation des personnes.

« La grande recommandation que nous avons formulée, l’Etat doit manifester son autorité. L’Etat doit imposer son autorité. Et une fois que son autorité est imposée sur le terrain, les reste va suivre naturellement. Cela d’autant plus que la zone est en proie à la présence de multiples forces négatives tant nationales que étrangères », a expliqué Limbisa Djouma Aboubakkar, président de la synergie société civile pour l’Afrique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner