Félix Tshisekedi sur le budget 2020 : « Pour un grand Congo, il faut une grande ambition »

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, dit ne pas être d’accord avec ceux qui pense que le budget 2020 est irréaliste et utopique. Il a indiqué que ce n’est pas avec un budget de 4 milliards USD que le gouvernement va changer le rapport de la pauvreté dans laquelle vivent les Congolais.

« J’ai entendu des gens qualifier ce Budget d’utopique, d’irréaliste et de trop ambitieux. Je ne suis pas d’accord avec eux. Car, pour un Grand Congo, il faut une grande ambition », a estimé le Chef de l’Etat dans son discours sur l’état de la nation, prononcé vendredi 13 décembre devant le Congrès.

Il affirme que l’Angola, pays post-conflit comme la RDC ravagé après plus de 25 ans de guerre, a aujourd’hui un Budget de 32 milliards USD, contre une population de 29 millions.

« Comment, dans ce cas, les gens peuvent-ils s’étonner que le gouvernement propose un Budget de 10 milliards USD avec 80 millions de congolais » ? s’interroge-t-il.

Il en appelle à tous les Congolais à faire preuve du civisme fiscal. Félix Tshisekedi promet de s’assurerai que les revenus fiscaux servent effectivement à répondre aux besoins de notre peuple.

« Je suis au courant de la persistance des pratiques de corruption et de l’existence des réseaux de prédation et de fraudes massives qui occasionnent des détournements et des manques à gagner au Trésor public. Tous ces réseaux seront démantelés », a déclaré le Chef de l’Etat.

Félix Tshisekedi reste catégorique au sujet de la lutte contre la corruption : « Je serai intraitable dans la lutte contre la corruption. C’est l’un des moyens de regagner la confiance de notre peuple d’abord, et celle de nos partenaires ensuite. »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner